Environnement et climat

Recyclage

Gestion durable des déchets

Lidl investit continuellement dans la gestion durable des déchets. Les flux de déchets principaux chez Lidl sont le papier et le carton, les films plastiques, les PMC, le bois, les déchets organiques et le métal. Tous ces matériaux sont triés et recyclés à 100 %.

Aujourd’hui, environ 93 % des déchets sont collectés selon le tri sélectif. Cela signifie que 7 % seulement sont brûlés comme déchets résiduels (avec récupération d’énergie).

 

Réduction du transport

Les différents flux de déchets et de matières premières sont rassemblés et transportés de nos magasins vers nos centres de distribution par les mêmes camions qui approvisionnent nos magasins. Cette méthode nous permet d’économiser un nombre considérable de kilomètres et donc de réduire nos émissions de CO2.

 

Borne de recyclage pour le client

Lidl souhaite également proposer un recyclage efficace à l’intention du client. Ainsi, nous avons installé dans nos nouveaux magasins une borne ou une meuble de recyclage lui permettant de trier ses déchets.

 

Papier et carton

Le papier et le carton représentent l’un de nos principaux flux de déchets. Pensez par exemple à nos dépliants, nos magazines ou nos emballages. Nous cherchons toujours à optimiser la distribution de nos dépliants, notamment en menant des enquêtes auprès des clients.

Depuis 2014, nos dépliants ne contiennent plus de chlore (qualité « Elemental Chlorine Free » ou EFC), ils sont imprimés sur du papier recyclé et sont envoyés sans film plastique. Les boîtes en carton de nos magasins passent quant à eux dans la presse à carton.

 

Notre objectif

D’ici 2020, Lidl veut collecter 95 % de tous les flux de déchets selon le tri sélectif.