Société

Dons de surplus alimentaires

Collaboration avec la Fédération belge des banques alimentaires

Malgré tous nos efforts pour limiter le gaspillage, les excédents alimentaires sont inévitables. C’est pourquoi Lidl collabore depuis plusieurs années avec la Fédération belge des banques alimentaires. Les Banques alimentaires viennent régulièrement récupérer des denrées alimentaires dans nos centres de distribution pour en faire don aux personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Il s’agit d’aliments qui sont toujours propres à la consommation et qui sont conformes aux prescriptions en matière de sécurité alimentaire, mais qui ne peuvent pas (ou plus) être vendus. Nous pensons par exemple aux emballages déchirés ou aux produits dont la date de péremption approche.

 

Enlèvement des surplus alimentaires en magasin

Lidl souhaite aller encore plus loin et confier l’enlèvement de produits alimentaires dans ses magasins aux œuvres de charité locales. Ce procédé présente l’avantage de pouvoir encore offrir les produits en question le jour même et ainsi de réduire les pertes alimentaires à un minimum. En 2015, nous avons initié un projet pilote dans une quinzaine de magasins dans les régions de Charleroi, de Bruges et d’Ostende. Aujourd’hui, quelque 50 magasins se sont lancés dans un partenariat de ce genre, et notre objectif consiste maintenant à relever davantage ce chiffre à court terme.