Lidl Actu

11 octobre 2018

La Belgique accueillera dès 2019 l’élevage de poules le plus durable et respectueux de l’environnement

L’entreprise révolutionnaire ‘Kipster’ repense la production d’oeufs

Jeudi 11 octobre 2018 — A partir de l’année prochaine, les œufs des poules les plus respectées de Belgique seront livrés à la chaîne de supermarchés Lidl. L’entreprise hollandaise Kipster, qui possède déjà le plus grand élevage de poules soucieux des animaux, de l’environnement et des hommes, développe ses activités vers la Belgique.

24.000 poules pondeuses, trois fois moins que dans un élevage de poules moyen, se déplacent dans une cour à l’air frais, à la lumière du jour, avec des petits arbres et des buissons. Ici, pas de trace de poules stressées, car les poules peuvent courir partout toute la journée avant ou après avoir pondu leurs œufs – comme avant.

Respect pour l’animal, la nature et l’homme

Les architectes de Kipster aux Pays-Bas ont pris comme base pour la construction de leur ferme les souhaits et désirs des poules. Le résultat : une ferme soucieuse des animaux et de l’environnement. L’année passée, la première ferme a ouvert ses portes à Venray, à une heure de route de la frontière belge. La ferme et la philosophie qui se trouvent derrière ont reçus tellement de réactions positives et d’intérêt de l’étranger qu’ils ont décidé de s’agrandir. L’année prochaine, une copie exacte de l’élevage de poules ouvrira en Belgique.

Le concept de Kipster n’est pas de produire le plus d’œufs possibles à un prix le plus bas possible, mais bien de produire des œufs dans le respect des animaux, de la nature et de  l’homme. En plus d’être spacieuse et soucieuse des poules, la ferme Kipster est aussi totalement neutre pour le climat. Avec plus de mille panneaux solaires, le bâtiment utilise sa propre électricité. Même l’emballage des œufs est entièrement biodégradable et peut être recyclé.

“Dans le passé, les poules se promenaient dans une cour et mangeaient ce qu’elles y trouvaient. Maintenant, nous n’utilisons pas de sol fermier pour la nourriture, mais faisons de bons aliments avec des restes de nourriture des boulangeries pour éviter le gaspillage. Toutes nos poules dans notre ferme sont d’ailleurs blanches et pondent des œufs blancs. C’est mieux pour l’environnement que les poules qui pondent des œufs bruns, parce qu’elles mangent moins.”

Ruud Zanders, co-fondateur de Kipster

Plus loin que le bio
Les poules pondent au total quelques 7,5 million d’œufs par an. La chaîne de supermarchés Lidl va, comme aux Pays-Bas, les proposer exclusivement dans notre pays. Même si les œufs Kipster répondent à des normes plus élevées que les œufs bio, ceux-ci ne seront pas plus chers que les œufs biologiques qu’on peut acheter chez Lidl.

“Lidl vend des œufs Kipster depuis l’année passée aux Pays-Bas. Nous étions tellement charmés parce projet innovant que, très vite, nous avons démarré les discussions sur une ferme de ce type en Belgique. La philosophie d’entreprise de Kipster correspond à la stratégie durable de Lidl. La ferme a en outre une fonction éducative, dans la mesure où tout le monde peut venir voir les poules. Nous voulons montrer aux consommateurs où et comment leur nourriture est produite.”

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl

La nouvelle ferme sera probablement située ou en Flandre-Occidentale ou dans le Limbourg. La construction doit encore commencer.