Introduction

Le TOP 20 de nos objectifs

En sa qualité de retailer durable, Lidl veut non seulement prendre ses responsabilités mais également avoir une incidence positive sur ses collaborateurs, ses clients et la société. C’est notre vision. Nous pourrons ainsi évoluer et appartenir à l’horizon de 2020 au top des retailers sur le plan du développement durable.

Nous conduisons notre politique de durabilité sous la bannière « En route vers demain » Nous nous concentrons sur 5 piliers : notre assortiment, nos collaborateurs, l’environnement, la société en général et nos partenaires commerciaux Pour chaque domaine, nous avons formulé une stratégie et des objectifs concrets. Tout au long du site web, vous découvrirez plus de 50 objectifs. Vous trouverez ci-dessous le top 20 de nos engagements.

Pilier Assortiment : « La vision Lidl Smart-Discount nous pousse à chercher la solution la plus durable pour chaque produit que nous proposons »

Objectif 1: Assortiment durable : 10 % de croissance annuelle du chiffre d’affaires total des produits durables

Objectif 2: Produits régionaux et locaux : 10 % de croissance annuelle du chiffre d’affaires total des produits régionaux et locaux.

Objectif 3: Huile de palme durable : Huile de palme certifiée 100 % durable, tant pour les produits comestibles que pour les non comestibles.

Objectif 4: Textile : à l’horizon 2020, élimination totale des produits chimiques dangereux de la chaîne de production du textile.

Objectif 5: Composition saine : à l’horizon de 2025, réduction de 20 % de la quantité moyenne ajoutée de sucre et de sel dans notre assortiment de marques propres, par rapport à 2015.

Objectif 6: Bien-être animal : Lidl maintient chaque année sa position de meilleur retailer en Belgique sur le plan du bien-être animal.

Objectif 7: Emballages durables :D’ici 2025, réduire notre consommation de plastique de 20 % & Faire en sorte que tous les emballages en plastique soient recyclables à 100%.

Pilier Collaborateurs : « Nous veillons à ce que tous les collaborateurs puissent s’engager en faisant preuve de passion »

Objectif 8: Top employeur : à l’horizon de 2020, Lidl veut être le meilleur employeur dans le secteur belge du retail (#1 « Great Place To Work »).

Objectif 9: Écoles : Lidl veut augmenter le nombre de personnes qui suivent un stage et / ou une trajectoire de formation alternée de 10% par an.

Objectif 10: Développement des collaborateurs : à partir de 2017, 100 % des collaborateurs passent un entretien de développement.

Objectif 11: Diversité : à l’horizon de 2020, Lidl veut être un bon reflet de la société en général, en veillant spécialement à ne pas discriminer les collaborateurs candidats. Tous les collaborateurs, pour lesquels l’éventail des tâches l’autorise, auront la possibilité de travailler chez eux. Les employés des magasins seront en outre activement impliqués dans l’élaboration des plannings hebdomadaires. 

Objectif 12:  Santé des collaborateurs : à l’horizon de 2020, Lidl obtiendra un taux de bonne santé de 95 %.

 

Pilier. Environnement : « Tant l’environnement que Lidl et les clients en ressortent gagnants »

Objectif 13: Climat – Bâtiments: D’ici 2025, Lidl a l’intention de diminuer ses émissions Scope 1 & 2 (bâtiments, fluides frigorigènes, etc.) de 20 % en termes absolus par rapport à 2015.

Objectif 14: Climat – Transport: D’ici 2025, Lidl a l’intention de diminuer l’ensemble des émissions liées au transport logistique et aux trajets domicile-lieu de travail de ses collaborateurs de 10 % en termes absolus par rapport à 2015.

Objectif 15: Climat – Assortiment: Lidl s’engage à formuler un objectif ambitieux d’ici 2018 concernant les émissions liées à l’achat de biens et services (comme notre assortiment en magasin).

Objectif 16: Recyclage : à l’horizon de 2020, Lidl collectera sélectivement 95 % tous ses flux de déchets.

 

Pilier Société en général : « En tant que voisins exceptionnels, nous surprenons tout le monde partout où nous implantons un magasin »

Objectif 17: Diminution des pertes alimentaires : à l’horizon de 2020, Lidl aura réduit de 25 % le gaspillage alimentaires par rapport à 2015, et d’ici à 2025, cette réduction ira même jusqu’à 50 %.

Objectif 18: Alimentation saine : à l’horizon de 2020, chaque région entretiendra une collaboration locale avec plusieurs organisations en matière d’alimentation saine.

 

Pilier Partenaire commerciaux : « Dans la mesure du possible, nous optons volontairement pour des relations à long terme avec nos partenaires commerciaux qui privilégient les solutions durables »

Objectif 19: Bons accords : à l’horizon de 2018, Lidl s’appuiera sur une plateforme d’audit indépendante afin de suivre et de soutenir de manière efficiente les performances de nos partenaires commerciaux sur le plan de la durabilité.

Objectif 20: Politique d’achat durable : à l’horizon de 2018, des critères de durabilité seront intégrés dans les procédures d’achat de l’ensemble des départements.