Assortiment

Fairtrade

Label Fairtrade

Les petits paysans obtiennent sur les marchés mondiaux des prix insuffisants pour leur production de thé, café et cacao. Ils vivent sous le seuil de pauvreté alors qu’ils travaillent dur tous les jours. Quiconque achète des produits arborant un label Fairtrade soutient ces paysans dans les pays en développement et les aide à améliorer considérablement leurs conditions de vie et de travail. Ils reçoivent en effet des revenus plus élevés et plus stables mais aussi des primes à investir dans des projets communautaires et peuvent bénéficier de conditions de travail durables.

Pour obtenir le label Fairtrade, tous les ingrédients du produit qui peuvent être certifiés Fairtrade doivent également l’être.

Les produits Fairtrade sont reconnaissables au label suivant :

Lisez ici de plus amples informations sur le label Fairtrade.

Pour obtenir le label Fairtrade, tous les ingrédients du produit qui peuvent être certifiés Fairtrade doivent également l’être.

 

Le programme Fairtrade Cacao

Outre le label Fairtrade traditionnel, un programme Fairtrade Cacao a aussi été lancé.  Ce programme garantit de pouvoir, sous les conditions Fairtrade, acheter du cacao à transformer. Il conduit ainsi à intégrer du cacao Fairtrade dans un nombre bien plus important de produits que ne le permet le label Fairtrade traditionnel.  De cette manière, les paysans peuvent vendre plus facilement leur cacao Fairtrade et les clients peuvent acheter davantage de produits Fairtrade. Donc, tout le monde y gagne.

Par exemple, toutes nos céréales petit-déjeuner contiennent du cacao 100 % certifié Fairtrade.

Pour obtenir ce label, 100 % du cacao contenu dans un produit doit être certifié Fairtrade

Comment reconnaître dans le magasin les produits certifiés Fairtrade ?

Dans le magasin, nos produits au cacao Fairtrade se reconnaissent au label suivant :

Bananes Fairtrade du Pérou

Nos bananes Fairtrade sont cultivées en grande partie dans la vallée Chiva au nord du Pérou, où quelque 6 500 cultivateurs de bananiers sont installés. Tous les paysans certifiés reçoivent au moins le prix Fairtrade minimum pour leurs produits. Ils peuvent donc travailler dans des conditions durables et obtenir un revenu plus élevé.

Ils respectent également des directives strictes en matière de biodiversité, de culture intégrée et de politique des déchets. Et ils ne peuvent pas utiliser de semences génétiquement modifiées. En outre, ils doivent prendre des mesures destinées à réduire leurs émissions de CO2.

Les paysans certifiés reçoivent une prime Fairtrade leur permettant d’améliorer les conditions de vie dans leur communauté, par exemple en rénovant des routes et des écoles ou en fournissant des soins médicaux.