Assortiment

Poissons

Du poisson frais issu à 100 % de la pêche durable

Dans le monde entier, plus de 85 % des poissons commerciaux sont pêchés au maximum voire au-delà des quotas fixés (source : WWF). Cette surpêche signifie concrètement que la quantité de poissons capturés en mer dépasse la capacité de renouvellement des populations. Conséquence : plusieurs espèces sont gravement menacées.

C’est pourquoi Lidl souhaite rendre son assortiment de poissons nettement plus durable. En 2016, nous avons déjà franchi un premier pas en ne proposant plus que du poisson frais issu de la pêche durable, certifications indépendantes à l’appui.

 

 

Quels poissons issus de la pêche durable trouve-t-on chez Lidl ?

Lidl propose par exemple des filets de saumon, du cabillaud, des filets de pangasius et des burgers de cabillaud, le tout frais et durable. Nos moules fraîches le sont également.

 

Nos objectifs

D’ici fin 2017, nous souhaitons que tous nos poissons surgelés soient certifiés durables également. Sont notamment visés les filets de cabillaud, les filets de pangasius et le lieu noir surgelés. Actuellement, 80 % de ces produits sont déjà durables.

D’ici la fin 2020, nous aspirons à certifier durable l’ensemble de notre assortiment de poissons, y compris les préparations et les conserves de poissons.

 

Comment identifier le poisson durable en magasin ?

Nos poissons durables sont reconnaissables aux labels suivants sur l’emballage :


Le label bleu MSC est un label indépendant qui garantit que le poisson provient de la pêche durable. MSC a pour objectif de lutter contre la surpêche et de contribuer à améliorer la santé des océans.


Le label vert ASC est un label indépendant, gage d’aquaculture responsable. Les produits à base de poisson arborant ce label proviennent d’élevages qui limitent leur impact sur l’eau, la nature et l’environnement, traitent bien leurs travailleurs et tiennent compte des espèces voisines de la zone de pêche.

 


 

 

Pour plus d’informations, télécharger le PDF « Charte d’achat durable de Poissons«