Assortiment

Huile de palme

La production d’huile de palme impacte souvent l’environnement de façon négative. Dans certains pays comme l’Indonésie et la Malaisie, des hectares de forêt ont déjà cédé la place à des plantations d’huile de palme, tout comme l’ont fait les nombreuses espèces (menacées) qui occupaient ces forêts, tels l’orang-outan et le tigre de Sumatra. Il va de soi que Lidl entend bien contrer cette déforestation autant que possible.

 

Moins et plus durable

Dans la mesure du possible, nous remplaçons l’huile de palme dans nos produits par des substituts plus sains. Ainsi, en 2009, nous avons déjà remplacé une première fois l’huile de palme par de l’huile de tournesol dans nos Crusti Croc Chips et avons fait de même avec nos produits de pommes de terre Harvest Basket dans le rayon surgelés en 2015.

Lorsque l’huile de palme ne peut pas être remplacée (par ex. en raison de l’incidence sur la texture), nous choisissons toujours de l’huile de palme durable. Ainsi, depuis la fin de 2016, nous utilisons de l’huile de palme 100 % durable dans tous nos produits de marque propre. Pour ce faire, nous choisissons le système de certification indépendant RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui permet différents niveaux de durabilité et de traçabilité. Pas à pas, nous augmentons le niveau de durabilité de chacun de nos produits. Un exemple de ceci est la conversion de nos gamme de margarines Vita d’Or et nos gâteaux BELGIX au niveau de ségrégation en septembre 2017.

 

Nos objectifs

Produits comestibles : d’ici fin 2017, Lidl compte s’assurer que tous les produits comestibles avec de l’huile de palme contiennent exclusivement de l’huile de palme 100 % durable séparée des autres huiles (niveau Segregation).

Produits non comestibles : d’ici fin 2017, Lidl compte faire entrer dans la composition de ces produits de l’huile de palme 100 % durable (au niveau du bilan massique).

 

Quelques explications concernant ces objectifs :

  • Huile de palme séparée (Segregation): cette huile de palme est transformée sur une ligne de production à part. Le produit certifié contient donc de l’huile de palme garantie 100 % durable.
  • Mass-Balance: ce terme signifie que nous avons commandé de l’huile de palme durable pour l’intégralité de l’huile de palme nécessaire. Nous ne pouvons cependant certifier jusqu’à ce jour que nos produits finis contiennent exclusivement de l’huile de palme durable car, pour des raisons techniques, cette huile ne peut être physiquement séparée de l’huile de palme non durable durant le processus de production. Il arrive donc que les huiles de palme durable et non durable se mélangent en cours de production.

 

 

Pour plus d’informations, télécharger le PDF « Charte d’achats durables d’Huile de palme Lidl«